Y a t il un centre nucléaire pour les radios en tunisie
Oui, la Tunisie dispose de plusieurs initiatives et institutions liées aux sciences et technologies nucléaires, notamment dans le domaine de la médecine nucléaire et la production de radio-isotopes.
Centre National des Sciences et Technologies Nucléaires (CNSTN)
Le CNSTN, situé à Sidi Thabet, est un centre de recherche qui se concentre sur les études et recherches nucléaires à caractère pacifique, incluant des applications dans la médecine, l'agriculture, l'industrie, l'énergie et l'environnement15.
Médecine Nucléaire et Radiothérapie
Depuis 1970, la Tunisie a mis en place des services de médecine nucléaire et de radiothérapie, notamment à l'Institut Salah Azaiez, avec le soutien de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA). Ces services ont été renforcés par l'ouverture de nouveaux centres de radiothérapie dans le cadre de la lutte contre le cancer3.
Projet de Réacteur Nucléaire
La Tunisie a également des projets pour installer des réacteurs nucléaires, notamment pour la production d'électricité et de radio-isotopes. Un réacteur nommé "Pégase" est mentionné, qui contribuera à la fabrication d'isotopes à courte vie, et des plans plus larges pour installer des centrales nucléaires pour répondre aux besoins en électricité du pays24.