Snoopli: Your Intelligent AI Search Engine for Reliable Answers
AI-powered Search

Qui est lyes louffok?

Lyes Louffok est un homme politique, travailleur social, militant, et auteur français, notamment connu pour son engagement en faveur des droits de l'enfance.

Biographie

Né en novembre 1994 dans les Yvelines, Lyes Louffok a passé une grande partie de son enfance sous la tutelle de l'aide sociale à l'enfance (ASE) debido à ce que sa mère était sous tutelle et incapable de l'élever. Il a été placé dans plusieurs familles d'accueil et foyers, où il a subi des maltraitances et de la violence. Il n'a retrouvé une certaine stabilité qu'à l'âge de 15 ans, chez une « maman d’accueil » expérimentée et attentive1.

Témoignage et Activisme

À 17 ans, Lyes Louffok a commencé à rédiger un livre de témoignage intitulé Dans l'enfer des foyers, publié en 2014. Ce livre dénonce les défaillances du système de protection de l'enfance et la maltraitance institutionnelle. Il souligne notamment que « un SDF sur quatre est un ancien enfant placé »1.

Parcours Professionnel

Lyes Louffok a obtenu un CAP de cuisine et a milité auprès de l'association Ni putes ni soumises. Il a travaillé comme travailleur social, notamment avec des femmes en difficulté et des personnes sans-abri. Depuis avril 2022, il est membre du Conseil national de la protection de l'enfance (CNPE) en tant que personnalité qualifiée1.

Engagement Politique

Lyes Louffok est proche de La France insoumise (LFI) et a été investi par le Nouveau Front populaire (NFP) pour les élections législatives de 2024 dans la première circonscription du Val-de-Marne, où il a été battu au second tour. En octobre 2024, il a été désigné candidat à l'élection législative partielle de janvier 2025 dans la première circonscription de l'Isère, après la démission du député Hugo Prevost. Au premier tour de cette élection, il est arrivé en tête et s'est qualifié pour le second tour face à Camille Galliard-Minier (Renaissance-Ensemble)12.

Autres Activités

Son parcours a été adapté dans un téléfilm intitulé L’Enfant de personne, diffusé sur France 2, qui a remporté deux prix au Festival de la fiction TV de La Rochelle en 20211.

Requêtes liées