Snoopli: Your Intelligent AI Search Engine for Reliable Answers
AI-powered Search

Nouveau radar Hydre en France

Le radar Hydre, développé par Bruitparif, l'Observatoire du bruit en Ile-de-France, est un nouveau dispositif qui va être déployé en France à partir de 2025, avec pour objectif principal de contrôler et de sanctionner les véhicules qui émettent un niveau de bruit excessif.

Caractéristiques du Radar Hydre

  • Équipement : Le radar Hydre est doté de huit micros et de deux caméras, permettant de détecter et d'identifier les véhicules bruyants dans un rayon de 15 mètres, même en cas de trafic dense234.
  • Mesure du Bruit : Il mesure les niveaux sonores et verbalise les véhicules dont le bruit dépasse 85 décibels234.
  • Caméras : Les caméras incluent une caméra grand-angle à 180° pour photographier la scène et deux caméras dédiées à la lecture automatisée de la plaque d'immatriculation par l'avant et par l'arrière3.

Fonctionnement et Sanctions

  • Détection : Le radar détecte automatiquement les sons dépassant 85 décibels et identifie le véhicule responsable124.
  • Verbalisation : Les conducteurs de véhicules dépassant le seuil de bruit seront verbalisés avec une amende forfaitaire de 135 euros, réductible à 90 euros si payée dans les 15 jours suivant l’infraction123.

Objectifs et Cibles

  • Pots d'échappement trafiqués : L'objectif principal est de lutter contre les pots d'échappement trafiqués, souvent utilisés par les amateurs de voitures et motos bruyantes234.
  • Conformité aux normes : La plupart des véhicules conformes aux normes européennes ne dépassent pas le seuil de 85 décibels, donc les radars cibleront principalement les véhicules modifiés34.

Déploiement

  • Tests préalables : Le radar Hydre a déjà été testé dans plusieurs villes de France depuis 2022, notamment à Paris, Lyon, Nice et Toulouse124.
  • Déploiement en 2025 : Une deuxième phase de test est prévue au printemps 2025 dans des villes comme Paris, Villeneuve-le-Roi, et Toulouse, suivie d'un déploiement plus large fin 2025 si les résultats sont jugés pertinents124.

Ce nouveau radar vise à réduire les nuisances sonores causées par les véhicules bruyants, améliorant ainsi la qualité de vie des habitants, especialmente dans les zones urbaines.

Requêtes liées