Snoopli: Your Intelligent AI Search Engine for Reliable Answers
AI-powered Search

hezbollah c est quoi en français

Le Hezbollah, souvent traduit en français comme « Parti de Dieu », est un mouvement islamiste chiite basé au Liban. Here are some key points about the organization:

Fondation et Histoire

Le Hezbollah a été fondé en juin 1982, principalement en réponse à l'invasion israélienne du sud du Liban pendant la guerre du Liban. Il a été créé à l'initiative de l'Iran et avec le soutien de figures proches de l'ayatollah Khomeini, comme le mollah Ali Akbar Mohtashamipur23.

Idéologie et Objectifs

Le Hezbollah repose sur les thèses religieuses et politiques de Khomeini et se positionne comme un défenseur de la résistance contre l'occupation israélienne. Initialement, il visait à établir un État islamique au Liban, mais avec le temps, il a adopté un programme plus inclusif et moderne, sans chercher à instaurer une république islamique au Liban. Son principal objectif est le djihad contre Israël23.

Structure et Financement

Le Hezbollah est à la fois un parti politique et un groupe paramilitaire. Il est armé et financé par les Gardiens de la révolution islamique d'Iran. La structure du parti est fortement institutionnalisée et centralisée, avec des activités militaires et politiques indissociables. Hassan Nasrallah, qui a dirigé le parti depuis 1992 jusqu'à sa mort en 2024, contrôlait à la fois le Conseil central du djihad et la direction politique du parti23.

Activités et Alliances

Le Hezbollah coopère avec d'autres organisations paramilitaires au Moyen-Orient, comme les Houthis, Hamas, Jihad islamique, et Hachd al-Chaabi. Il combat l'Arabie saoudite, l'État islamique, la rébellion syrienne, les Émirats arabes unis, et principalement Israël. Le mouvement dispose également d'un groupe paramilitaire multiconfessionnel, les Brigades de la résistance libanaise, composé de chrétiens, de druzes et de sunnites23.

Influence et Controverses

Le Hezbollah a une influence significative dans la politique libanaise et est considéré comme un acteur clé dans la région. Cependant, il est soupçonné de nombreux attentats à l'étranger et est inscrit sur les listes des organisations terroristes par les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, et seule sa branche militaire est inscrite sur la liste de l’Union européenne3.

Situation Actuelle

Après l'assassinat de Hassan Nasrallah en septembre 2024, le Hezbollah se trouve affaibli, ayant perdu une grande partie de son commandement militaire et souffrant d'une infiltration de ses systèmes de communication par les Israéliens. Le mouvement est en train de se réorganiser et pourrait revenir à des tactiques de guérilla plus traditionnelles4.

Requêtes liées